En quoi consiste le NFC ?

Il est désormais courant pour chacun de payer un produit ou un service dans un magasin avec un simple geste de son téléphone ou une carte bancaire sur un terminal de paiement électronique physique. Cependant, comment cela est-il possible ? Le paiement sans contact ou scanner une carte de transport dans une borne est désormais la norme grâce à la technologie nfc qui a révolutionné la manière dont nous concevons l’usage quotidien du paiement sans contact ou des transferts de données. Ainsi, si vous voulez savoir comment la technologie fonctionne nfc, comment elle est utilisée au quotidien ou peut-être comment mettre en place un système avec des paiements nfc, cet article vous détaille le fonctionnement de cette technologie novatrice.

En quoi consiste le NFC ?

Il est à noter que la technologie nfc existe également dans les montres, les tablettes et les terminaux de cartes de crédit ainsi que dans les équipements de point de vente technologie. De ce fait, la technologie NFC a connu ses premiers pas durant l’année 2007 a n’a jamais cessé d’évoluer et de s’imposer dans notre quotidien.

La signification de l’abréviation NFC en anglais est « Near Field Communication ». Cela peut être interprété en français comme la communication en champ proche. Cela se réfère à une technologie qui permet un transfert des données ou d’informations d’un appareil à un autre. Celui-ci peut concerner des données de paiement ou encore des contacts, des images et des vidéos.

Comment fonctionne la technologie NFC ?

Ainsi, comme son nom l’indique, il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte distance. Donc, lorsque deux appareils compatibles NFC sont très proches l'un de l'autre, à une distance d’environ 4 cm, ils peuvent alors communiquer entre eux en utilisant les ondes radio.

Des informations de paiement peuvent être transmises de même que les données telles que le numéro du contact ou des différentes images et vidéos. NFC est un protocole de communication comme la fréquence d’onde de la radio ou le Bluetooth , mais son spectre de fonctionnement est limité à une plage très raisonnable.

NFC est une technologie de communication, semblable à une fréquence radio ou au Bluetooth, mais à une exception près: elle est exclusivement conçue pour n’utiliser qu’une plage de fréquences spécifique et limitée, et, dans la pratique, elle est basée sur une fréquence d’onde radio de 13,56 MHz , principalement pour limiter la portée à un maximum de 20 cm .

 

 

Ainsi, un appareil actif va entrer en communication avec un autre appareil comme un Smartphone, une tablette ou encore terminal de paiement. L’autre pareil appareil peut également être un appareil « actif » mais aussi « passif ». Un exemple d’un appareil passif est une étiquette NFC ( NFC Tag )..

L’appareil actif est celui qui a besoin de l’alimentation externe, et bien sûr, l’appareil passif devra être sans besoin d’alimentation externe est connecté dans le champ électromagnétique du dispositif actif. Après avoir expliciter en quoi consiste la technologie NFC, nous allons nous pencher sur fonctionne le NFC et comment les appareils compatibles NFC peuvent entrer en communication.

Les trois modes de communication pris en charge par la technologie NFC

Désormais, la technologie NFC prend en charge trois modes de communication.

 

  • Emulation de la carte : l'émulation de carte est un mode NFC dans lequel un périphérique NFC agit comme une balise NFC passive, de sorte que la balise NFC peut interagir avec un autre périphérique NFC en mode lecteur/enregistreur. L'émulation « Tag » serait un meilleur nom car le périphérique NFC émule une balise NFC, mais la technologie NFC a ses racines dans les cartes à puce. Tous les contrôleurs NFC ne prennent pas en charge l'émulation de carte. L'émulation de carte est un mode spécialisé, utilisé uniquement dans le transport, la fidélisation et les paiements ; il n’est pas fréquemment utilisé dans les projets d’objets connectés.

 

  • Le mode de communication Peer-to-Peer : le mode de communication Peer-to-Peer dans le cadre du NFC dans lequel deux appareils NFC communiquent directement entre eux, souvent pour transférer de petites quantités de données. Compte tenu de la lenteur du NFC, il ne s'agit pas d'un mécanisme de transfert de données principalement utilisé et le peer-to-peer n'est donc pas couramment utilisé, et presque jamais dans les projets d'objets connectés.

 

  • Mode de lecture ou écriture : Le troisième est le mode lecture ou écriture. Et l'exemple de ce mode est lorsque nous partageons les informations à l'aide des deux smartphones. Désormais, dans ce mode, les deux appareils sont des appareils actifs. Et ils peuvent communiquer entre eux en générant alternativement des ondes radio. Cela signifie que lorsqu'un appareil transmet les données, le deuxième appareil va se contenter de réceptionner les données. Et il ne génère pas ses propres ondes radio. De même, lorsque le deuxième appareil transmet les données, le premier appareil ne fait alors que les réceptionner. Et il ne génère pas ses propres ondes radio. Ainsi, dans ce mode, les deux appareils génèrent alternativement l’onde radio à la fréquence porteuse de 13,56 MHz.

 

Est-ce que tous les téléphones ont la technologie sans contact ?

 

Tous les téléphones n’ont pas la technologie sans contact, mais les modèles plus modernes sont déjà équipés de la technologie NFC . La technologie NFC est apparue durant l’année  2002 et a été popularisée par de grandes entreprises telles que Philips et Sony. À l’heure actuelle, un pourcentage élevé de smartphones dispose de cette technologie.

La technologie NFC sur les appareils Android

 

On peut noter que la technologie de communication radiofréquence était utilisée pendant plus de 10 ans à courte portée, étant impliquée dans les domaines tels que le transport . Dès 2011, Samsung avait implémenté cette technologie sur des modèles tels que Galaxy ou encore Nexus .

Par la suite, des marques développant des smartphones sous Android comme Nokia, Motorola, Blackberry... se sont penchés sur cette technologie et désormais de nombreux modèles sous Android utilisent la technologie NFC.

La technologie NFC sur les appareils Apple

Apple a commencé à utiliser la technologie NFC quelques années plus tard sur ses modèles après ses concurrents avec l’apparition du NFC dans les modèles d’iPhone à partir de l’année 2014, notamment sur l’iPhone 6. Par la suite Apple avait sauté un grand pas avec le lancement officiel de la lecture et l’enregistrement d’une balise NFC à l’aide de l’application NFC d' iOS 13 en septembre 2019.

Il est à noter que la technologie NFC se cantonne uniquement au service de paiement Apple Pay. Cependant, plusieurs modèles permettent désormais d’effectuer la lecture des tags. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des applications tierces pour pouvoir bénéficier pleinement de la technologie NFC sur les appareils Apple.

 

Comment s’assurer que mon Smartphone dispose de la technologie NFC ?

 

Votre téléphone Android est-il équipé du NFC ?

 

La manière la plus efficace de s’assurer que son smartphone Android dispose de la fonctionnalité NFC et la plus simple consiste à ouvrir les paramètres, puis à rechercher NFC. Cette méthode est particulièrement efficace car elle fonctionne de la même manière sur n'importe quel téléphone Android, quels que soient la marque, le modèle ou la version du système d'exploitation.

 

La première étape après le lancement des paramètres consiste à trouver la fonctionnalité dédiée à la recherche. Par exemple, sur les systèmes Android, il existe un champ dédié aux Paramètres de recherche en haut de l'écran Paramètres. Sur un téléphone ou une tablette Samsung Galaxy, vous pouvez accéder à la fonction de recherche en appuyant sur l'icône en forme de loupe dans le coin supérieur droit de l'application Paramètres.

 

Ensuite, il vous suffit de taper « nfc » dans le champ de recherche et, en un instant, votre smartphone Android devrait afficher des résultats. Si l'un d'eux est NFC, Near Field Communication, Utiliser NFC, NFC et paiements sans contact, ou toute autre chose similaire, alors votre téléphone dispose de NFC.

 

Votre téléphone Apple est-il équipé du NFC ?

 

Il convient de noter que les appareils Apple sont équipés de la fonctionnalité NFC depuis le lancement de l’ iPhone 6 en 2014. Déterminer si votre iPhone est compatible NFC est la clé pour libérer tout son potentiel. Apple a introduit le NFC avec l'iPhone 6, principalement pour Apple Pay. Cependant, la portée du NFC dans les iPhones s’est élargie au fil des années.

 

Les modèles à partir de l'iPhone 6 prennent en charge NFC pour les paiements. Depuis l'iPhone 7 et versions ultérieures, les utilisateurs peuvent lire les balises NFC via des applications. Le véritable changement de donne est venu avec les iPhone XR et XS, où Apple a introduit la lecture des balises en arrière-plan, permettant l'interaction des balises NFC sans application. Pour savoir si votre iPhone prend en charge NFC, vérifiez votre modèle par rapport aux spécifications Apple ou recherchez la configuration Apple Pay, qui indique la capacité NFC.

 

Par conséquent, pour les utilisateurs de ce modèle ou d’une version plus récente, l’activation de la fonctionnalité NFC implique seulement quelques manipulations simples et rapides. Il sera possible de profiter pleinement de tous les services reliés à la technologie NFC. De ce fait, pour activer la fonctionnalité NFC, vous devez ouvrir l’icône des paramètres et vous assurer que le service de paiement Apple, Apple pay, est activé.

Pour être plus précis, lorsqu’Apple Pay est activé, il active automatiquement la fonctionnalité de paiement sans contact. Cependant, dans les modèles plus récents, la fonctionnalité NFC est intégrée à des services plus larges que les paiements. En particulier, sur l’iPhone XR et les modèles ultérieurs, la lecture des balises NFC est activée en natif, ce qui signifie que vous pouvez interagir avec des balises sans avoir à télécharger sur l’app store ou à utiliser une application tiers.

Comment un paiement fonctionne-t-il correctement avec la technologie NFC ?

Il faut maintenir l’appareil à de 20 cm du terminal de paiement électronique, et les deux appareils communiqueront via la NFC lorsque le téléphone est placé au-dessus du tpe. Les informations relatives à la carte bancaire sont généralement enregistrées dans le portefeuille mobile du téléphone et sont ensuite transmises au terminal de paiement électronique pour permettre au consommateur de régler son produit ou service. Il pourrait arriver que le consommateur n’ait même pas besoin de toucher l’appareil récepteur et cela dépend du type de terminal de paiement. En passant, le NFC est également utilisé en matière de traitement des transactions de paiement par le biais de cartes de crédit physiques via le paiement sans contact.

Fonctionnement des paiements mobiles NFC

Le NFC permet à deux smartphones d'entrer en communication afin de réaliser le paiement, qui ne peut être possible que si les deux ont été placés l’un à côté de l’autre – en général à tout juste plus de quelques centimètres l’un de l’autre. La caractéristique des paiements NFC est le cryptage bidirectionnel. Ainsi, le paiement avec cette technologie s’avère être plus sécurisé que le glissement ou l’insertion d’une carte de crédit ou de débit. Les données de la carte de paiement sont cryptées lors de l’envoi au lecteur via la signature d’un identifiant avec une autorisation bancaire ou une identification faciale, empreinte, mot de passe, etc.  Suite à sa validation, les coordonnées de l’opération sont envoyées au lecteur NFC avec un seul appareil générant un numéro aléatoire pour une utilisation unique.

 

Les transferts de données NFC entre smartphones sont-ils sécurisés ?

 

En fait, la technologie NFC offre un haut niveau de sécurité élevé grâce à l’utilisation d’ondes à courte portée qui rendent plus difficile le piratage des informations qui seront échangées entre deux appareils. En outre, les informations sont généralement cryptées et ne nécessitent pas de connexion réseau pour effectuer des opérations .Le paiement sans contact est notamment complété par des fonctionnalités supplémentaires qui le rendent plus sécurisé. Si on compare les périphériques NFC à d’autres , tels que Bluetooth, codes QR , Wi-Fi, il est évident que le NFC est le plus sécurisé.

Quelles sont les applications de la technologie de communication en champ proche pour les smartphones?

La configuration de la fonction NFC sur les téléphones Android et iOS est un jeu d’enfant.

Comment commencer avec la technologie NFC sur un appareil Android  ?

Activer la fonction NFC sur Android est un processus simple qui reste cohérent pour les différents fabricants et modèles. Voici comment procéder:

  • Rendez-vous dans les Paramètres;
  • Ensuite, sélectionnez plus, plus de paramètres de connectivité ou réseaux et plus selon votre version et appareil;
  • Cochez la case à côté de l’option NFC;

Après un paiement sans contact ou un transfert de données, cela va de soi, n’oubliez pas de l’éteindre pour éviter de partager accidentellement les informations. Un bon nombre d’appareils disposent d’une icône NFC actuellement dans la barre de notifications, elle vous permet d’accéder plus facilement aux fonctions NFC en appuyant sur celle-ci, vous pouvez l’allumer et l’éteindre aucun problème.

Guide du débutant pour l'utilisation de la technologie NFC sur les appareils iOS

Certains modèles d'iPhone ne nécessitent pas d'activation NFC, comme l'iPhone XS qui l'active automatiquement. En revanche, les modèles précédents doivent être activés manuellement pour que la NFC fonctionne.

Face à ces situations, l'iPhone est nécessaire pour scanner et interpréter une étiquette.

  • Accédez au menu Paramètres;
  • puis à la section Centre de contrôle;
  • À partir de là, choisissez Autres contrôles;
  • et sélectionnez l'option du lecteur d'étiquettes NFC.

Pour utiliser Apple Pay, les éléments suivants sont nécessaires :

  • Accédez au menu Réglages;
  • Cliquez sur Cartes et Apple Pay;
  • Veillez à cocher la case Autoriser les paiements pour confirmer votre sélection.

En quoi consiste Android Beam ?

 

Android Beam est une fonctionnalité qui est implantée dans les systèmes Android et permet notamment de transférer des données via le NFC. Android Beam ouvre la possibilité d’échanger rapidement et à de courte distance des contacts, des vidéos ou encore son itinéraire à un contact. Android Beam a notamment été introduit durant l’année 2011 et a ensuite été acquis par Google en décembre 2017.

Cette technologie exclusive est exclusivement utilisée sur les dispositifs Android. Il s’agit d’un filtre interactif pour la NFC habilité simplement sur le smartphone ou la tablette. C’est un pré-requis pour la technologie NFC. Lorsqu’elle est activée, le partage d’informations en utilisant Android Beam est aussi simple que la navigation du fichier sur le dispositif émetteur.

Mettez les deux téléphones en contact et ils pourront automatiquement se synchroniser. Une fois activée, le téléphone de l’expéditeur demande à l’utilisateur de toucher le bouton Partager . Une fois cela fait, les téléphones peuvent être séparés, aucune action n’est requise du dispositif après avoir apparu la notification « Envoie ». Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’envoi pour séparer les deux dispositifs.

Quels types d’informations sont compatibles avec le partage NFC?

La technologie NFC peut transférer de manière transparente différentes formes d’informations numériques. Par conséquent, la NFC peut être utilisée pour partager facilement les informations suivantes:

Les données stockables peuvent être des fichiers tels que les fichiers de traitement de texte Word, PDF, Excel Sheets, MP3 Files, pages Web, liens vers des sites Web, images, vidéos, détails de l’entreprise, informations sur la carte de crédit , informations de santé de la montre intelligente, etc.

La technologie NFC doit être utilisée pour transférer des données sans fil entre un smartphone et une imprimante numérique via une communication basée sur l’onde radio. Cette propriété pratique fournit un moyen facile pour les utilisateurs.

Quels sont les avantages du NFC dans le partage de données ?

 

L’un des avantages les plus notables de la communication en champ proche par rapport à d’autres comme le Bluetooth et le Wi-Fi est la simplicité. Alors que ce dernier nécessite un emplacement pour une véritable box ADSL ou un véritable hotspot, le NFC fonctionne de manière autonome, sans aucune installation externe. NFC est une technologie offrant une option Bluetooth sans avoir besoin de couplage d'appareils. Il est beaucoup plus performant que la technologie Bluetooth en raison de certaines fonctionnalités avancées. Il offre une communication bidirectionnelle, contrairement aux QR codes, qui impliquent un transfert de données sécurisées. NFC fonctionne sur des bandes haute fréquence, permettant un transfert de données plus rapide et efficace

Comment effectuer des paiements sans contact avec la technologie NFC ?

Le développement et la généralisation du paiement sans contact en France avait pour objectif initial de s’inscrire dans une politique de développement durable.

 

L’un des groupes innovants phares dans divers domaines est le Forum des Services Mobiles sans Contact .

Dès 2008, les autorités ont commencé à expérimenter l’utilisation de la technologie sans fil à courte portée dans divers services urbains pour les rendre plus performants. Un Forum des services mobiles sans contact a notamment été promu par les services de l’Etat. Il convient de noter ici que cet événement  a principalement travaillé sur les villes connectées, bien qu’elle ait dû recourir au paiement sans contact.

 

Conclusion

Le NFC ouvre ainsi de nombreuses opportunités et de possibilités pour l'utilisation de son smartphone  Le NFC représente une réelle avancée technologique dans le quotidien et s’est désormais imposée dans différents usages. Le NFC permet notamment de simplifier la vie quotidienne via des paiements plus rapides dans les commerces, un usage plus aisé des transports en commun ou ouvre de nombreuses possibilités dans le monde professionnel.

 

En effet, la technologie NFC peut apporter des avantages considérables dans le monde professionnel et notamment dans le commerce. Elle peut permettre de promouvoir un produit ou un service et de développer de manière novatrice une activité professionnelle à travers des services comme les stickers NFC, les plaques ou encore les cartes NFC. Des entreprises proposent des solutions créatrices et novatrices permettant d’améliorer la stratégie de marketing et de renforcer sa visibilité.

 

Le NFC n’est pas simplement une simple technologie de communication sans fil mais est également un outil puissant qui permet d'interagir de manière différente avec le monde qui nous entoure. On peut effectuer un paiement sans contact, partager des informations de manière rapide ou pour un professionnel établir une stratégie marketing solide et efficace. Le NFC développe une nouvelle manière de travailler, de communiquer et de consommer. Elle ouvre de nombreuses possibilités et entend s’imposer de manière permanente dans les usages quotidiens que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.