Carte de Visite connectée : Le Guide Complet pour Réseauter Efficacement

La carte de visite fait partie intégrante de l'identité d'une marque, car c'est l'un des premiers éléments tangibles qui reste dans l'esprit des clients. Le logo, la typographie, les illustrations et les couleurs que vous utilisez peuvent vous aider à occuper une place unique dans l'esprit de vos clients.


Le choix des cartes de visite traditionnelles n'est pas limité. Vous en avez probablement vu de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de tous les modèles au fil des ans.

Toutefois, dans le monde numérique et post-pandémique d'aujourd'hui, où les solutions sans contact sont largement adoptées, le moment n'est-il pas venu de remplacer les cartes de visite traditionnelles par quelque chose de plus sûr, de plus attrayant et de plus efficace ?

Une carte de visite connectée peut être créée instantanément et offre de nombreux autres avantages par rapport à une carte de visite physique. Dans ce guide, nous verrons comment les cartes de visite connectée peuvent vous aider à améliorer votre réseau, comment les créer et quelles sont les meilleures pratiques à garder à l'esprit lors de leur utilisation.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une carte de visite connectée ?

Qu'est-ce qu'une carte de visite connectée ?

Une carte de visite connectée est un moyen moderne et sûr de partager des informations essentielles sur une personne ou une entreprise. Ces informations peuvent inclure le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le site web, la photo, la localisation, la biographie de l'utilisateur, les liens vers les réseaux sociaux et bien plus encore.

Les cartes de visite numériques ou électroniques, alimentées par des codes QR , stockent en toute sécurité vos coordonnées dans un format en ligne appelé .vcf (virtual contact file). Cette carte d'informations de contact peut être partagée de différentes manières : votre signature d'e-mail, les médias sociaux, etc. Vous pouvez également intégrer le code QR de la carte de visite sur une carte papier.

Il suffit alors à vos clients de scanner le code QR de votre carte, de consulter vos coordonnées et de les enregistrer sur leur smartphone d'un simple clic.

 

Les cartes de visite numériques peuvent vous aider à améliorer votre réseau : 3 avantages clés

Un moyen pratique et sans papier d'entrer en contact avec vos clients

Faire en sorte que vos clients potentiels puissent interagir avec vous de manière extrêmement pratique peut s'avérer très utile. Les cartes de visite numériques peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Il suffit aux utilisateurs de scanner le code QR de votre carte de visite numérique, de consulter vos coordonnées et d'enregistrer ces informations sur leur téléphone portable.

L'avantage ? Il n'est plus nécessaire de taper manuellement toutes les coordonnées et de les enregistrer sur un smartphone, ce qui prend beaucoup de temps.

En outre, la pandémie de COVID-19 a fondamentalement modifié les préférences des clients : la demande d'expériences sans contact est en constante augmentation. Avec les cartes de visite numériques, vous pouvez partager en toute sécurité vos coordonnées avec n'importe qui, n'importe où.

 

En partageant vos cartes de visite numériques  vous pouvez vous affranchir des cartes de visite physiques pour garantir un transfert sécurisé de vos informations de contact.

La possibilité de modifier les détails, sans réimprimer ou partager votre carte

Supposons que vous ayez changé de site web, d'adresse électronique ou de bureau. Devriez-vous recréer ou repartager votre carte de visite digitale pour refléter les informations mises à jour ?

Absolument pas.

Étant donné qu'une carte de visite numérique est alimentée par un code QR modifiable (ou code QR dynamique), vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en arrière-plan sans avoir à régénérer ou à repartager votre carte de visite électronique.

Vos prospects ou clients peuvent continuer à scanner la même carte et consulter les dernières informations en temps réel. Vous évitez ainsi les réimpressions, les dépenses supplémentaires, ainsi que le temps et les efforts nécessaires pour redistribuer la carte de visite connectée mise à jour.

 

Comment créer une carte de visite connectée en 6 étapes rapides

Après avoir pris connaissance des avantages susmentionnés des cartes de visite électroniques, vous souhaitez peut-être en créer une. Pour ce faire, nous vous recommandons d'opter pour une solution de cartes de visite numériques spécialisée et performante.

Vous aurez ainsi accès à l'ensemble des fonctionnalités et des capacités dont vous avez besoin pour créer la meilleure carte de visite connectée possible en fonction de votre cas d'utilisation.

Ci-dessous, nous allons vous montrer comment créer une carte de visite connectée avec la solution de carte de visite connectée Onecard pro . Lire la suite.

Étape 1 : après avoir reçu votre carte, approchez-la de votre smartphone ou scannez le code QR sur la carte.
Étape 2 : créer votre compte
Étape 3 : votre carte est activée
vous pouvez configurer votre profil de carte numérique et ajouter ce que vous souhaitez partager.

Qui peut utiliser les cartes de visite numériques ?

Les particuliers et les entreprises de tous les secteurs d'activité peuvent utiliser les cartes de visite numériques pour partager leurs coordonnées et améliorer leur réseau avec leurs clients ou leur public. Voici quelques exemples d'utilisation :

Professionnels de la vente

Très souvent, les professionnels de la vente - représentants, gestionnaires, directeurs - rencontrent des clients potentiels pour présenter leurs produits ou services. Pour rester en contact et/ou assurer le suivi des clients, ces professionnels peuvent partager des cartes de visite électroniques.

Agents immobiliers

Lors de l'achat d'une maison ou de tout autre bien immobilier, un lien solide avec un agent immobilier contribue grandement à la conclusion de l'affaire. En fait, près de 90 % des acheteurs américains achètent une maison par l'intermédiaire d'un agent ou d'un courtier immobilier.

Comme l'achat d'un bien immobilier implique de multiples rencontres, les agents immobiliers peuvent partager leurs cartes de visite numériques pour rester en contact avec les acheteurs. En plus de partager leurs coordonnées, les agents immobiliers peuvent fournir à leurs clients potentiels davantage d'informations en liant ces cartes électroniques à leur site web ou à la localisation des biens disponibles.

En scannant une carte de visite numérique, les prospects peuvent facilement enregistrer les coordonnées d'un professionnel de la vente sur leur smartphone et entrer instantanément en contact avec lui.

Candidats à l'emploi

Les personnes à la recherche d'un nouvel emploi peuvent utiliser des cartes de visite numériques sur leur CV pour se démarquer. L'ajout d'une carte de visite électronique à un CV aide les demandeurs d'emploi de deux manières :

  • elle permet aux responsables de l'embauche d'entrer rapidement en contact avec eux.
  • Elle permet aux recruteurs d'avoir un accès instantané à leur portfolio numérique.

 

Artistes et créateurs

Enfin, les artistes - photographes, acteurs, musiciens - peuvent également utiliser des cartes de visite numériques pour trouver et saisir de nouvelles opportunités. Lorsqu'un artiste rencontre un client potentiel, il peut lui remettre une carte de visite électronique contenant ses coordonnées complètes et des liens vers ses œuvres les plus connues.

Lorsque quelqu'un scanne le code QR de la carte, il peut voir le travail de l'artiste et, s'il est intéressé, il peut contacter le créateur pour poursuivre la conversation.

Meilleures pratiques pour tirer parti des cartes de visite numériques

Personnalisez votre carte en fonction de l'identité de votre marque

Veillez à concevoir vos cartes de visite numériques de manière à ce que les clients puissent facilement reconnaître votre marque. Ajoutez le logo de votre entreprise, utilisez les couleurs de la marque, incluez un CTA pertinent et expérimentez les QR Codes circulaires pour vos cartes de visite électroniques.

Utilisez-les pour inclure plus que de simples informations de contact

Ne vous contentez pas de communiquer vos coordonnées par le biais de cartes de visite numériques. Vous pouvez accroître leur efficacité en les reliant à une page de renvoi personnalisée qui peut contenir les détails de votre campagne en cours ou les adresses de vos médias sociaux.

Le plus intéressant ? Vous pouvez créer ces pages d'atterrissage attrayantes et adaptées aux mobiles directement sur la plateforme Onecard pro  et les lier à vos cartes de visite numériques.

Partagez vos cartes de visite numériques sans contact

Nous vous recommandons de partager vos cartes de visite de manière totalement dématérialisée et sans contact. Lorsque vous utilisez la solution de cartes de visite numériques Onecard pro .

Cela vous permet de partager votre carte de visite électronique avec vos clients directement à partir de votre appareil mobile. Lorsque vous rencontrez un client potentiel.

Cela vous permet non seulement d'éliminer les coûts d'impression des cartes, mais aussi d'établir un réseau en toute sécurité et sans contact.