Guide des avis Google : Comment obtenir des avis pour votre entreprise

Guide des avis Google : Comment obtenir des avis pour votre entreprise

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les avis Google, pourquoi ils sont importants et comment obtenir plus d'avis Google pour votre entreprise.

Les avis Google sont essentiels pour les petites entreprises de tous les secteurs, y compris l'automobile, la santé, le commerce de détail,et plus encore. Environ 97 % des personnes utilisent la recherche en ligne pour en apprendre davantage sur une entreprise locale ou un service, et les avis sont souvent la première chose qu'elles voient.

Les clients potentiels veulent des informations détaillées et de première main de la part de leurs pairs en ligne - qu'ils font confiance - pour les aider à prendre des décisions et à se renseigner sur l'expérience client. C'est pourquoi avoir des avis positifs est essentiel si vous souhaitez obtenir des leads, augmenter les ventes et gagner plus d'argent.

La bonne nouvelle est qu'obtenir plus d'avis Google de haute qualité n'est pas si difficile - en fait, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour obtenir plus d'avis et les gérer pour améliorer la réputation en ligne de votre entreprise.

 

Comment obtenir des avis Google

Collecter des avis Google de clients ayant expérimenté votre produit ou service est un moyen gratuit et facile de montrer le retour d'expérience des clients sur Google - et spécifiquement sur votre Profil d'Entreprise Google ou sur Google Maps. Pensez aux avis Google comme au marketing de bouche-à-oreille moderne - ils fournissent une preuve sociale et influencent les décisions d'achat. Publiquement, vous pouvez voir les avis Google comme des commentaires et des évaluations à cinq étoiles sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pour une certaine requête.

Quelques avantages d'avoir des avis sont votre capacité à :

  • Construire la confiance de la marque.
  • Améliorer le référencement local (SEO).
  • Apprendre les points de douleur de vos clients.
  • Découvrir ce que vos clients aiment dans votre entreprise/produit/service.
  • Améliorer votre réputation en ligne.

Ensuite, examinons les 5 étapes que vous devez suivre pour obtenir plus d'avis Google pour votre entreprise.

  1. Vérifiez votre entreprise et revendiquez la propriété de votre Profil d'Entreprise Google. Il est important de vérifier la propriété de votre marque pour répondre aux avis de vos clients.

La première chose à faire est de revendiquer votre annonce d'entreprise Google, ce qui vous permettra de mettre à jour vos informations et de vous démarquer de la concurrence. Cela se fait en utilisant le Profil d'Entreprise Google, un outil où vous pouvez gérer comment votre entreprise apparaît sur les produits Google.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Ajoutez votre entreprise via Google Maps
  • Ajoutez votre entreprise via la Console de recherche lorsque vous connectez votre site
  • Ajoutez votre entreprise via votre compte Google

Voici comment vous pouvez vérifier votre entreprise via votre compte Google, spécifiquement :

  • Connectez-vous au compte Google de votre entreprise.
  • Visitez le Profil d'Entreprise Google et cliquez sur Gérer maintenant.
  • Entrez le nom de votre entreprise.
  • Entrez l'adresse et la zone de service de votre entreprise.
  • Sélectionnez la catégorie appropriée pour votre entreprise.
  • Entrez les infos de contact de votre entreprise.
  • Vérifiez votre entreprise.
  1. Optimisez votre Profil d'Entreprise Google. Une fois que vous avez la capacité de mettre à jour votre annonce, vous devriez vous efforcer de la rendre attrayante et remplie d'informations pertinentes qui inciteront les chercheurs à cliquer sur votre annonce. Au minimum, vous devriez viser à faire ce qui suit :
  • Ajoutez des informations pertinentes sur votre entreprise.
  • Incluez des heures d'ouverture à jour.
  • Téléchargez des photos haute résolution.
  1. Demandez des avis Google et des évaluations. Obtenir plus d'avis n'est pas difficile, cela nécessite simplement de demander à vos clients de les laisser. Vous pouvez demander des avis en personne ou par SMS.

  2. Remerciez vos clients pour avoir laissé un avis. Dire "Merci !" est essentiel. Que le retour soit bon ou mauvais, répondre aux avis de manière assertive et opportune est une bonne pratique, et dire « Merci ! » en fait partie.

  1. Faites un suivi si vous n'avez pas reçu l'avis. Si un client ne répond pas à votre invitation initiale, pas de problème. Vous pouvez envoyer un rappel amical via vos canaux de communication.

Par exemple, un texte bref, qui peut être déclenché par votre système automatisé. Conseil pro : assurez-vous toujours d'équilibrer l'automatisation avec la personnalisation pour maintenir une connexion humaine.

 

Avantages d'obtenir plus d'avis Google

  1. Les avis Google et les évaluations augmentent l'exposition et le SEO local. Google ne partage pas ouvertement les détails sur la façon dont ils calculent les classements de recherche locale. Cependant, Google a affirmé qu'ils déterminent le classement en fonction de :
  • La pertinence
  • La proéminence
  • La distance

Les avis impactent le premier de ces critères, alertant les crawlers qu'une entreprise est pertinente pour le chercheur. Selon Google, ils analysent également attentivement la récence, la fréquence, la qualité et la quantité des avis d'une entreprise lors du classement.

Obtenir régulièrement des avis Google est l'un des moyens les plus rapides et les plus importants d'améliorer le SEO local et d'augmenter votre visibilité. Alors que les activités SEO traditionnelles (comme la recherche de mots-clés et le blogging) sont efficaces, cela peut prendre des mois, voire des années, pour voir des résultats. Avec une exécution appropriée, les avis Google peuvent être l'une de vos tactiques de marketing les plus réussies en améliorant vos classements et en vous faisant entrer sur Google Maps.

  1. Les avis Google augmentent la confiance de la marque. La transparence devient de plus en plus pertinente pour les consommateurs. 86 % disent que c'est plus important que jamais, et 94 % disent qu'ils sont plus susceptibles d'être fidèles à une marque transparente. La pertinence croissante (et l'importance) accordée à la transparence peut largement être attribuée à l'accessibilité d'informations détaillées sur une entreprise donnée. Avant d'interagir avec vous, la recherche en ligne est la première chose que font les clients. Et la majorité d'entre eux lisent les avis.

Les avis positifs augmentent significativement la confiance des clients dans une entreprise locale. La manière dont les entreprises répondent aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, impacte également la confiance des clients. 89 % des consommateurs lisent les réponses des entreprises, et 56 % disent que les réponses d'une entreprise ont changé leur perspective sur l'entreprise.

  1. Les avis Google créent une boucle de retour précieuse. L'un des plus grands avantages des avis Google est la boucle de retour et l'intelligence client que vous pouvez utiliser. Chaque avis Google que vous collectez peut servir de réponse à une enquête client. Chaque avis Google comprend généralement quelques insights clés :
  • Si vous avez livré ou non une expérience client positive
  • Où vous avez excellé ou sous-performé
  • Comment vous pouvez vous améliorer

Lire les avis Google positifs et négatifs peut vous dire exactement ce que vous faites bien et où il y a de la place pour l'amélioration.

Conseils pour répondre aux avis : À faire et à ne pas faire

  • Répondez de manière opportune.
  • Rendez vos réponses personnelles et significatives.
  • Montrez votre gratitude dans la réponse.
  • Ne soyez pas défensif - une résolution est plus importante que d'avoir raison.
  • Ne laissez pas les avis négatifs vous décourager.
  • Ne répondez pas uniquement aux avis négatifs.

Découvrez plus de conseils sur la façon de répondre aux avis Google ici.

Comment laisser un avis Google

Les clients laissent des avis Google parce qu'ils veulent exprimer l'expérience émotionnelle qu'ils ont eue avec une entreprise. D'autres raisons sont d'exprimer leur appréciation, d'aider l'entreprise à s'améliorer, et d'aider d'autres clients à prendre des décisions éclairées.

Savoir comment laisser un avis Google est aussi simple qu'important. Après avoir recherché et trouvé une entreprise locale, faites défiler vers le bas et cliquez sur Écrire un avis. Sélectionnez un certain nombre d'étoiles et rédigez les détails de votre expérience avec l'entreprise. Cliquez sur Publier.

Comment supprimer un avis Google

Il peut arriver qu'une personne laisse un avis particulièrement mauvais, voire faux, sur votre entreprise. Typiquement, vous ne voulez pas supprimer les avis négatifs car cela donne l'impression que vous avez quelque chose à cacher. Cela peut également nuire à votre réputation en ligne.

Répondez à tout avis négatif que vous recevez. Si vous obtenez un avis faux, signalez-le à Google comme étant faux, inapproprié, ou promouvant un concurrent. Il sera alors examiné par Google pour suppression. Vous pouvez également signaler l'avis négatif au support des petites entreprises de Google qui prendra une décision concernant sa suppression.

Avoir quelques mauvais avis mélangés à tous les bons avis n'est pas la fin du monde. En fait, cela montre que vous êtes une véritable entreprise avec de vrais clients. Si la situation l'exige, vous pouvez consulter ce processus étape par étape complet sur comment supprimer un avis Google ici.

Comment les avis apparaissent dans l'écosystème Google

Comme mentionné précédemment, les avis Google peuvent être collectés à travers des plateformes intégrées comme les Centres marchands Google, les Annonces de services locaux Google et plus encore. Comprendre comment l'ensemble de la plateforme fonctionne ensemble et pourquoi les avis sont importants à travers les services et produits de Google est crucial.

  1. Profil d'Entreprise Google Pourquoi votre Profil d'Entreprise Google est-il si important ? En optimisant votre Profil d'Entreprise Google, vous :
  • Permettez à votre entreprise d'apparaître sur Google Search et Google Maps.
  • Présentez le nom, l'emplacement et les heures de votre entreprise.
  • Gérez la manière dont votre entreprise apparaît, y compris en ajoutant des photos et des vidéos.
  • Surveillez et répondez aux questions et avis de vos clients.
  • Obtenez des insights sur comment et où les gens recherchent et interagissent avec votre entreprise.
  • Partagez des mises à jour sur votre entreprise.
  • Planifiez et gérez les rendez-vous clients d'un simple clic.
  • Diffusez des informations cohérentes et précises sur votre entreprise, même avec des sites tiers.
  1. Centres marchands Google (Google Merchant Center) Le Google Merchant Center (GMC) est une solution de vente au détail pour télécharger les données de votre magasin, marque et produit sur Google Shopping. Pour offrir un processus transparent tant pour les entreprises que pour les acheteurs, le GMC s'intègre avec :
  • Profil d'Entreprise Google
  • Google Express
  • Google Adwords
  • Google Analytics

Les avantages du Google Merchant Center incluent :

  • Plus d'opportunités de capturer des avis clients utiles
  • Gardez votre flux précis, complet et à jour avec des données détaillées
  • Utilisez des images de produits de haute qualité pour construire votre marque
  • Assortissez les infos produits de vos annonces à vos pages de destination
  • Voyez le parcours de vos clients pour identifier des manières de rendre le processus plus fluide
  1. Annonces de services locaux Google Les Annonces de services locaux Google sont une unité publicitaire payante par lead conçue pour les prestataires de services licenciés et assurés, tels que les plombiers et les entrepreneurs généraux. Google donne la priorité aux entreprises qui peuvent passer des vérifications d'antécédents et qui sont fiables aux yeux des clients locaux (via les avis Google). Les Annonces de services locaux sont bénéfiques car vous payez uniquement lorsque un client vous contacte grâce à l'annonce, et vous pouvez obtenir l'indicateur de Garantie Google.

  2. Google Click-to-Message Google Click-to-Message offre la possibilité aux clients de message directement votre entreprise depuis votre annonce Google. C'est une excellente fonctionnalité, mais vous devriez vous souvenir des règles de base pour envoyer des messages texte aux clients :

  • Mettez l'accent sur des temps de réponse rapides
  • Ne demandez jamais de numéros de carte de crédit, d'infos bancaires, de numéros de sécurité sociale ou toute autre information sensible
  • Après qu'une affaire soit résolue, demandez le retour de votre client
  • Envoyez vos informations de contact et encouragez les clients à vous ajouter à leurs contacts

Pour configurer Google Click-to-Message, connectez-vous simplement, sélectionnez Messagerie, ajoutez votre numéro de téléphone et vérifiez-le.

  1. Campagnes Google Ads Google Ads est une stratégie de marketing efficace qui, malheureusement, n'est pas souvent utilisée à son plein potentiel. Considérez l'importance des avis Google dans les campagnes Google Ads, c'est-à-dire que les annonces qui ont beaucoup de bons avis obtiennent les leads au-dessus des annonces qui n'en ont pas. Plus vous obtenez d'avis, plus vous avez de conversions, ce qui se transforme en plus d'avis et plus de ventes. C'est un cycle magnifique qui fonctionne.

  2. Panneau de connaissances Google Le Panneau de connaissances Google est un moyen d'améliorer les résultats Google avec des informations recueillies sur tout le web. Ces informations sont ensuite présentées aux chercheurs dans une boîte d'info sur le côté de la page de résultats. Cette fonctionnalité donne à votre entreprise une plus grande visibilité et une meilleure chance de capturer votre audience. Pour que le Panneau de connaissances Google fonctionne pour vous, vous devez revendiquer votre entreprise, construire votre présence en ligne et optimiser vos annonces.

  3. Marketing Google Maps et avis Aucune annonce d'entreprise n'est complète sans un résultat Google Maps associé. Puisque les clients recherchent typiquement une entreprise à proximité le jour même où ils veulent contacter ou visiter, les conversions sont rapides. Rappelez-vous qu'il y a aussi une application Google Maps. Pour tirer le meilleur parti de cette énorme opportunité, vous devez avoir des avis pour soutenir votre annonce. Assurez-vous également d'utiliser ces conseils de marketing Google Maps.

Complétez les informations sur votre page d'entreprise Google en ajoutant :

  • Les villes spécifiques que vous desservez
  • Les catégories d'entreprise
  • Les heures d'ouverture
  • Ajoutez des photos attrayantes avec des métadonnées
  • Utilisez des mots-clés dans toutes les descriptions visibles par les clients
  • Créez des annonces de recherche locales
  • Vérifiez votre entreprise

Les avis Google devraient être une partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique. Ils aident à augmenter votre visibilité, à construire la confiance et la crédibilité auprès des consommateurs, et à pousser les consommateurs à chaque étape du parcours d'achat. Si votre entreprise prend des mesures proactives pour sécuriser les avis, elle devrait voir une augmentation du trafic à la fois vers son site Web ainsi que vers son emplacement physique.