Qu'est-ce qu'une carte de visite numérique ? Types, avantages, inconvénients et cas d'utilisation

Ce guide contient tout ce que vous devez savoir, des avantages et inconvénients des cartes de visite numériques  et types de cartes pour vos objectifs uniques de réseautage.

carte de visite Numérique

Qu'est-ce qu'une carte de visite numérique ?

Une carte de visite numérique est un moyen durable et efficace de communiquer vos coordonnées dans le cadre d'un réseau. Elle contient les mêmes informations qu'une carte de visite physique, telles que votre nom, votre fonction, le nom de votre entreprise, vos coordonnées et l'adresse de votre site web.

Toutefois, son format numérique lui permet d'en faire plus pour votre entreprise que la carte papier traditionnelle.

Les cartes de visite numériques permettent aux contacts de :

  • Planifier des réunions
  • D'accéder directement à votre site web
  • Se connecter sur les réseaux sociaux
  • être dirigés vers des pages d'atterrissage personnalisées
  • D'enregistrer les contacts et les lieux où vous les rencontrez
  • Discuter directement .
  • Envoyer un e-mail au propriétaire de la carte en un seul clic et bien plus encore....

 

Les cartes de visite numériques sont appelées cartes de visite électroniques ou cartes de visite virtuelles, selon le fournisseur de la carte. Elles se trouvent généralement dans les téléphones ou les ordinateurs des utilisateurs et peuvent être partagées au moyen d'un code QR, de la technologie NFC ou de liens.

Elles sont devenues une alternative populaire aux cartes de visite en raison de leur durabilité, de leur rentabilité et de leur facilité d'utilisation dans notre monde dominé par la technologie.

Jamais se retrouver sans cartes de visite - Pourquoi les cartes de visite numériques sont l'avenir

Grâce à des outils tels que Linkedin, Zoom , whatsapp nous interagissons avec nos collègues, nos clients et nos prospects par voie numérique aussi souvent que nous le faisons en personne, si ce n'est plus.

Lorsque nous nous rencontrons en personne, les cartes de visite numériques s'avèrent plus faciles à utiliser, plus durables et mieux adaptées aux besoins de l'entreprise que les cartes en papier.

En effet, chaque employé peut utiliser la même carte à plusieurs reprises. Pourquoi une entreprise dépenserait-elle des dizaines de milliers d'euros pour commander et remplacer des cartes de visite alors qu'il existe une alternative durable et rentable ?

Le seul inconvénient notable du passage au numérique est que vos clients ou vos consommateurs cibles sont réticents à l'égard de la technologie. C'est peu probable quand on sait que 86,29 % de la population mondiale possède un smartphone.

Examinons quelques-uns des autres avantages de l'utilisation de cartes de visite numériques :

  • Elles contiennent plus d'informations que les cartes traditionnelles.
  • Plus durable grâce à son empreinte carbone réduite
  • Facilité de mise à jour des informations et du design
  • Possibilité de diriger les gens directement vers des liens de réservation
  • Possibilité de présenter un contenu spécifique (blog, essai, offre spéciale, etc.)
  • Moins cher que les cartes en papier
  • Facile à transporter (elle se trouve généralement dans votre téléphone)
  • Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les cartes de visite en papier deviennent obsolètes.

Les différents types de cartes de visite numériques

Il existe plusieurs types de cartes de visite numériques sur le marché.
Les trois types les plus courants sont les suivants

  • les cartes de visite numériques basées sur un portefeuille
  • les cartes de visite basées sur une application
  • les cartes physiques utilisant la technologie NFC

Mais toutes les cartes de visite numériques ne se valent pas. Des facteurs tels que la sécurité, l'accessibilité et le design varient d'un type à l'autre, d'où la nécessité de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Comment créer des cartes de visite numériques ?


Il existe plusieurs applications et fournisseurs de cartes de visite numériques qui vous permettent de créer et de personnaliser votre propre carte de visite numérique. Il vous suffit de vous inscrire auprès du fournisseur, de créer votre carte et de la partager avec d'autres personnes.

→ Apprenez à créer des cartes de visite numériques à code QR

Les cartes de visite numériques sont-elles sûres ?

Les cartes de visite numériques peuvent être sécurisées si elles sont mises en œuvre avec des mesures de sécurité appropriées.

Par exemple, Onecard Pro dispose d'un système de cryptage des données, garantissant la sécurité et la confidentialité des données de l'utilisateur. Mais ce n'est pas le cas de toutes les cartes de visite numériques.

Les cartes de visite en papier sont-elles encore utilisées ?

Oui, les cartes de visite en papier sont toujours utilisées, mais les cartes de visite numériques offrent une alternative moderne et écologique qui peut s'avérer plus pratique dans certaines situations.

Certaines personnes préfèrent encore l'aspect physique des cartes en papier, tandis que d'autres préfèrent la flexibilité et la possibilité de partage instantané des cartes numériques. À vous de choisir !