Repérer et supprimer les faux avis Google en 2024

Repérer faux avis

Nous savons tous à quel point les avis positifs sont efficaces pour améliorer la réputation en ligne d'une entreprise. Cependant, parmi tous les commentaires clients légitimes et positifs, les faux avis Google ont pris de l'ampleur. La simple vérité est que les faux avis Google peuvent nuire à la réputation d'une entreprise et entraîner la perte de clients potentiels. Alors que ces faux avis deviennent de plus en plus difficiles à détecter, il existe certaines étapes que vous pouvez suivre pour les identifier et les retirer de votre liste. Les informations ci-dessous fourniront les faits sur les fausses critiques publiées sur le profil d'entreprise Google. Nous vous apprendrons à reconnaître les fausses critiques, comment les supprimer sur Google et les mesures proactives que vous pouvez activer pour construire votre réputation en ligne afin de contrer ces faux avis.

Les avis Google sont-ils fiables ?

Pour la plupart, les avis Google sont considérés par les utilisateurs comme exceptionnellement fiables. Cependant, l'afflux de nouveaux faux avis peut causer toute une série de problèmes pour les entreprises et leurs clients. À mesure que les escrocs en ligne deviennent de plus en plus astucieux, ils utilisent de faux avis pour discréditer les petites entreprises, lorsqu'ils sont payés par des concurrents. Bien que ces entreprises étrangères aient appris à peaufiner leurs opérations douteuses en publiant de fausses critiques pour les clients payants, l'IA de Google n'est pas très loin derrière la courbe d'apprentissage. Cependant, non seulement les faux avis peuvent induire en erreur les clients potentiels, mais ils sapent également la confiance et la fiabilité de la plateforme elle-même. Cela est particulièrement vrai maintenant, car les avis peuvent avoir un impact positif sur le SEO. Il est important de se rappeler que les faux avis ne sont pas exclusifs à Google ; ils existent également sur d'autres plateformes comme Yelp, Facebook et Amazon. Cependant, les faux avis Google sont plus difficiles à détecter que les faux avis sur d'autres plateformes. Et ils peuvent avoir un impact significatif sur la présence en ligne d'une entreprise locale.


L'importance d'identifier et de signaler les faux avis Google

Les avis clients sont un outil précieux pour acquérir de nouveaux prospects. Ils fournissent aux clients potentiels des informations de première main sur la performance réelle de votre produit ou service, par opposition à ce que dit simplement votre matériel marketing. Cela peut être un facteur décisif pour décider ou non de faire affaire avec vous, il est donc important d'encourager vos clients passés et actuels à laisser des avis. Cependant, les faux avis peuvent avoir un impact négatif significatif sur votre nouvelle expérience client lorsqu'ils lisent les avis sur votre entreprise. Le principal problème est qu'une entreprise n'a pas le pouvoir de supprimer elle-même les avis frauduleux. C'est tout un processus - et pour de nombreux propriétaires d'entreprise, c'est plus de problèmes que cela en vaut la peine.

Comment repérer les faux avis Google

Comment repérer les faux avis Google

Autant les escrocs et les opérateurs commerciaux non éthiques pensent avoir un avantage sur Google et peuvent publier autant de faux avis que possible - les faits suggèrent le contraire. Les avis écrits qui sont faux sont plus faciles à repérer que les faux avis Google 5 étoiles. Cependant, voici quelques moyens par lesquels vous pouvez repérer les avis qui ne sont pas authentiques.

1.Faites attention aux petits détails

Alors qu'il existe des avis négatifs légitimes, les faux avis ont tendance à omettre les spécificités. Par exemple, si un avis négatif apparaît pour un restaurant mexicain local à Denver, Colorado. La plupart des avis négatifs légitimes mentionneront des détails comme ce qu'ils ont commandé, avec qui ils ont interagi, ou des détails spécifiques sur leur expérience utilisateur. Les faux avis adoptent une approche générale. Ils suggéreront que "cette entreprise offre un horrible service client" et laisseront cela vague. Les avis honnêtes mentionneraient les détails. Par exemple, ils continueraient, "nous avons commandé une salade taco et demandé sans tomates, car mon mari est allergique. Non seulement ils ont apporté la salade avec des tomates, mais ils ont refusé de la reprendre sans nous facturer pour une deuxième salade." Donc - lorsque vous lisez des avis négatifs ou une note étoilée, regardez dans les détails de la publication, car cela fournira probablement des informations précieuses sur sa légitimité.

2.La langue francaise

La plupart des entreprises ou agences qui vendent de faux avis pour une entreprise ou ses concurrents opèrent à l'étranger. En conséquence, Francais n'est généralement pas leur langue maternelle - et cela se voit dans leurs avis écrits. Si un avis contient plusieurs erreurs grammaticales ou structurelles de base en anglais, c'est un bon pari qu'il est faux.

3.Plusieurs points d'exclamation

Chaque écrivain professionnel comprend que les points d'exclamation sont un moyen bon marché d'attirer l'attention. Et les faux critiques le savent aussi. Leurs publications incluront généralement plusieurs points d'exclamation - surtout s'ils tentent de souligner des commentaires négatifs. Mais - méfiez-vous, ce même concept fonctionne également pour les commentaires excessivement positifs et les avis étoilés.

4.Examinez le profil de l'auteur

La plupart des faux critiques utilisent le même compte Google pour faire leur sale boulot. Un outil que Google permet à tous les utilisateurs pour aider à construire la crédibilité de leur plateforme d'avis est de permettre aux autres utilisateurs de revoir tous les messages précédents. Examinez les messages précédents de l'utilisateur si vous remarquez qu'un avis est exceptionnellement nuisible. S'il y a un thème commun avec tous leurs messages, n'hésitez pas à signaler le message comme frauduleux.

Comment supprimer les faux avis Google

Si de faux avis sont malheureusement publiés pour votre entreprise - tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore prendre des mesures pour supprimer les faux avis de Google et protéger votre réputation. Mais voici le hic - vous ne pouvez pas physiquement supprimer le message seul. Google protège la vie privée et la légitimité de TOUS les avis des utilisateurs - même s'ils ne sont pas publiés avec des données factuelles. Voici les étapes générales que vous pouvez suivre pour tenter de faire supprimer l'avis de votre profil d'entreprise Google.

Étape 1 - Demandez à l'auteur de supprimer l'avis

Cette technique est souvent réservée à une entreprise qui prend le temps de répondre proactivement à une expérience utilisateur négative. S'ils peuvent résoudre le problème, le propriétaire de l'entreprise a le droit de demander à l'auteur original de supprimer ou d'éditer son avis.

Étape 2 - Signalez l'avis pour suppression par les modérateurs de Google

La deuxième étape consiste à signaler l'avis comme frauduleux. Cependant, si vous allez faire cela, vous devez être prêt à fournir des faits pour étayer votre conclusion. 

signaler avis google

Étape 3 - Construisez plus d'avis positifs

Une autre tactique courante consiste à augmenter le nombre et la qualité des avis positifs de critiques légitimes sur votre page Google. Lorsque vous augmentez le nombre d'avis et répondez aux avis positifs, Google vous récompense en améliorant votre classement de recherche.


Comment signaler les faux avis Google

Si vous avez tenté les étapes ci-dessus et que rien n'a fonctionné - il reste une dernière option. Vous pouvez prendre le temps de signaler les faux avis Google en allant directement sur le site Web de Google. 

Google permet à tout utilisateur de signaler un contenu comme étant faux ou trompeur. Assurez-vous de fournir une raison valable et des preuves pour étayer votre réclamation - sinon, elle pourrait ne pas être acceptée. Voici comment signaler un avis Google.

Étape 1 - Signalez l'avis à Google sur votre appareil de bureau

En raison de sa bande passante limitée sur les appareils mobiles et son application, Google ne permet aux utilisateurs de signaler des avis que via sa version de bureau. Vous devrez ouvrir l'avis sur votre navigateur pour accomplir cela. Vous remarquerez un drapeau sur le côté de l'avis. Cliquez sur ce drapeau pour "signaler l'avis" pour suppression. 

Étape 2 - Signalez l'avis depuis votre profil d'entreprise Google 

Vous pouvez signaler un avis indésirable depuis le tableau de bord de votre profil d'entreprise Google. Connectez-vous simplement, cliquez sur l'onglet des avis dans le menu de gauche et sélectionnez l'icône du drapeau à côté de l'avis. 

Étape 3 - Rassemblez vos faits 

pour le suivi Google va rendre difficile la suppression d'un avis. En fait, ils mettent généralement la preuve de faute sur l'utilisateur faisant la fausse réclamation. 

Pour vous préparer à ce contact inévitable, collectez des informations vitales qui soutiendront votre cas.

1.Veuillez inclure le nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, URL du site Web et lien Google Maps 

    2.Indiquez votre raisonnement pour lequel l'avis devrait être supprimé 

    3.Indiquez les conditions de service de Google qui sont violées 

    4.Collectez toute documentation pouvant soutenir votre cas.

    Étape 4 - Contactez le support Google 

    Vous devrez peut-être contacter directement l'équipe de support de Google si vous n'avez pas reçu de réponse après quelques semaines. La plupart des entreprises enverront un message direct au support - mais cela tombe souvent dans l'oreille d'un sourd. 

    Comment Google détecte-t-il les faux avis ? 

    Pour garantir une plateforme juste et honnête pour tous les utilisateurs, les algorithmes de Google surveillent activement les faux avis. Ils utilisent des solutions automatisées et des modérateurs humains pour détecter de manière proactive les faux avis publiés sur la plateforme.

    Certaines de leurs tactiques incluent :

    • Rechercher un langage inhabituel ou des affirmations exagérées
    • Vérifier que les critiques ont utilisé de véritables photos d'eux-mêmes 
    • Examiner l'historique des activités des utilisateurs - si un critique n'a pas d'autres avis, cela pourrait être un faux compte
    • Examiner le nombre et le modèle des avis - s'il y en a trop en peu de temps, cela indique que quelque chose ne va pas Repérer les faux avis Google peut être délicat.

    Mais soyez assuré, les faux avis nuisent à Google et à sa crédibilité autant qu'ils peuvent avoir un impact sur votre petite entreprise. 

    Que faire si Google ne supprime pas un faux avis

    Si Google n'agit pas contre les faux avis, vous pouvez toujours tenter d'atténuer les dommages causés par les faux critiques. Essayez de répondre aux faux avis de manière polie et professionnelle.

    Utilisez des faits, demandez des détails spécifiques sur l'expérience négative des utilisateurs ou abordez leurs préoccupations hors ligne via des messages privés.

    Vous pouvez également activer une stratégie de gestion de la réputation en augmentant le nombre d'avis positifs. 


    Résumé

    Juste parce qu'un avis ne met pas en valeur positivement votre entreprise ne signifie pas qu'il s'agit d'un faux avis. En fait, les avis négatifs publiés par vos clients légitimes sonnent l'alarme qu'il y a potentiellement des problèmes que votre entreprise devrait envisager d'améliorer. 

    Cela dit, un nombre croissant de faux avis sont publiés sur les listes d'entreprises Google Maps. Certains sont des agences étrangères payées par des concurrents pour nuire à l'opinion publique. D'autres sont des trolls en ligne cherchant de l'attention. 

    Néanmoins, il est essentiel en tant que propriétaire d'entreprise de prendre ces faux avis au sérieux - et d'activer des stratégies qui les diffuseront. 


    FAQs 

    Les faux avis Google sont-ils illégaux ?

    Oui. Les faux avis Google sont considérés comme de la publicité mensongère, ce qui est illégal selon la FTC. En fait, plusieurs entreprises qui ont été prises en train d'essayer de renforcer leur crédibilité grâce à des recommandations payantes sur Google ont été pénalisées par des amendes et des sanctions fédérales.


    Quel pourcentage des avis Google sont faux ? 

    Il est difficile de déterminer le pourcentage exact des faux avis Google. En fait, aucune donnée ou statistique ne fournit d'aperçu sur le pourcentage d'avis Google authentiques par rapport aux faux. Mais on peut affirmer en toute sécurité que les faux avis Google deviennent de plus en plus courants. 


    Quand répondre aux faux avis Google ?

    Il est préférable d'être proactif et de répondre aux faux avis dès que vous les repérez. Cela démontrera que votre entreprise est contre les faux avis et dira aux clients potentiels que vous prenez soin de toute mauvaise publicité. Il est également essentiel de prendre le temps de comprendre la source des faux avis Google pour éviter que cela ne se reproduise. 


    Comment répondre aux faux avis Google ? 

    La meilleure approche lors de la réponse aux faux avis Google est de rester poli et professionnel. Rester composé est essentiel lorsqu'on traite avec des faux avis, car cela montrera aux clients potentiels que vous ne prenez pas les critiques personnellement. Vous pouvez également demander des preuves de leur séjour ou service ou leur demander de vous contacter directement afin que vous puissiez discuter du problème en privé. Cela peut vous aider à résoudre le problème avant qu'il ne devienne public et nuise à votre réputation. 


    Comment savoir qui a écrit un avis Google ? 

    Google ne permet pas aux entreprises de savoir qui a écrit un faux avis. Les informations de contact privées des utilisateurs ne sont pas affichées sur leur profil de compte Google - à moins qu'ils ne fassent de la publicité pour leurs informations personnelles. Vous pouvez examiner les avis précédents des utilisateurs pour déterminer s'ils ont une histoire de publication d'avis négatifs ou si leurs avis ne sont pas légitimes.


    Peut-on poursuivre quelqu'un pour un faux avis Google ?

    Oui. Selon les circonstances, vous pourriez être en mesure de poursuivre quelqu'un pour avoir publié de faux avis Google sur votre entreprise. Si le faux avis a été publié de manière malveillante et a causé des dommages à votre entreprise, vous pourriez avoir une affaire juridique valable contre eux. Cependant, il est presque impossible de localiser l'identité d'un critique Google, il serait donc difficile de les servir avec des documents légaux. 

    Qu'est-ce que la diffamation en ligne ? 

    La diffamation en ligne est toute déclaration fausse qui nuit à la réputation d'un individu ou d'une entreprise. Cela peut inclure de faux avis Google, des publications sur les réseaux sociaux et des articles de fausses nouvelles publiés en ligne. Si vous pensez que quelqu'un a publié du contenu faux sur votre entreprise, il est crucial d'agir et de demander une aide juridique si nécessaire.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.